L'histoire des
Troubadours de Ramillies
La troupe « Les Troubadours de Ramillies » voit le jour en septembre 1992 sous l’impulsion d’Ernest Janssens, tombé dans la marmite « théâtre » dès sa jeunesse, pour permettre aux jeunes ados du village de se délasser et de monter sur les planches.
Très vite, en mars 1994, la troupe, soutenue par la Commune de Ramillies, est accueillie au Centre culturel de Perwez, Le Foyer ! Elle s’y produit depuis lors. Merci au Foyer pour son magnifique accueil.
Que de souvenirs et de moments merveilleux !
Vers les années 2010, la troupe va connaître une mutation dans sa composition. Les jeunes ont grandi et s’envolent vers la vie adulte. Ils vont quitter lentement la troupe pris par leurs boulots.
Mais les Troubadours vont connaître une deuxième jeunesse grâce à l’arrivée dans la troupe d’adultes déjà « installés » dans la vie et qui cherchent un délassement culturel.
Les Troubadours accueillent encore néanmoins les jeunes ados désireux de se frotter à la scène. Cette année, nous accueillons dans la troupe une jeune comédienne de 13 ans.
La troupe vogue ainsi depuis 31 ans et est riche de 12 comédiens et de nombreux bénévoles, dans une ambiance dingue !
Aux textes « intellectuels » et au théâtre trop moderne, les Troubadours préfèrent privilégier, n’en déplaise à certains, les textes légers, comiques et délassants pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs qui viennent les voir chaque année.
La troupe n’est pas « un cercle fermé » mais reste ouverte aux dames et aux messieurs qui aimeraient se lancer dans le théâtre d’amateur. Surtout pour l’instant aux messieurs trentenaires ou quadras ! Pas besoin de prérequis ! Pas besoin d’avoir fréquenté les académies de la parole ! Vous serez pris par l’ambiance et formé au gré des répétitions.
Les Troubadours sont en permanence victimes d’un virus : le rire.
Venez rire avec nous.